Elèves de Isabelle Lalisban
Artiste intervenant : Antoine Guillot
Alice et autres merveilles, Fabrice Melquiot
Dans cette pièce éditée en 2007 et mise en scène par Emmanuel-Demarcy-Motta en 2015, c’est une Alice qui suit le chemin que Lewis Caroll a tracé dans son célèbre roman les Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) mais un chemin revisité ! Alice rencontre non seulement ces personnages tels que le chat du Cheshire et son sourire inquiétant, le lapin blanc toujours pressé, ou encore la fameuse Reine de cœur qui coupe les têtes de tous ceux qui l’entourent, mais va retrouver d’autres personnages inattendus qui appartiennent à d’autres contes ou à une imagerie contemporaine devenue populaire. Cette modernisation de l’histoire joue aussi avec des dialogues actuels qui rendent parfois le propos étonnant et percutant, et nous invite dans un pays des merveilles où la réécriture fait référence à un monde onirique souvent pavé de mauvaises intentions. Bienvenue dans le monde d’Alice et des autres merveilles !
En répétition
Artiste intervenant : Florent Barret-Boisbertrand
L’Enfance des souvenirs est un montage de textes qui met en scène le regard des adultes sur leur propre enfance. En partie autobiographiques, les textes évoquent un moment crucial d’une vie chargée en émotions et rappellent au lecteur le fonctionnement d’une mémoire qui joue sur les sens. Ainsi, la mémoire affective conduit un narrateur dans les méandres de ses souvenirs pour retrouver celui qui le conduit vers un passé heureux. C’est aussi le rappel d’une autre époque où les filles et les garçons ne jouaient pas dans la même cour, où le maître d’école imposait la loi de la dictée à celui qui, aujourd’hui, est devenu écrivain. L’Enfance des souvenirs, c’est aussi se tourner vers un monde passé avec ses événements qui ont marqué l’actualité, c’est chercher à parler à cette enfance d’aujourd’hui pour qu’elle reste consciente de sa pureté et de son indéfectible pouvoir sur le monde. Aussi, verrons-nous comment remonter le temps à travers divers auteurs et comment inscrire le passé dans une présence de la parole à la fois vivante, drôle mais toujours émouvante.