Un Fil à la patte, Georges Feydeau

théâtre Vaugelas

Théâtre-Expression dramatique

Le Miroir Ouvert

 

Présente

Georges Feydeau

Un Fil à la patte 

Classe de Terminale L

Enseignement de Spécialité

 

Jeudi 11 décembre 2014 à 19 heures 30

Lycée Vaugelas- Salle de spectacle

(Réservations auprès des élèves de Terminale L1 théâtre de spécialité aux récréations)

Georges Feydeau, un auteur réhabilité

Considéré comme le « Roi du vaudeville», Georges Feydeau (1862-1921) connaît très tôt une vocation pour le théâtre en commençant à écrire dès l’âge de sept ans. Sa vie personnelle reste sur certains points énigmatiques, il ne serait pas le fils d’Ernest Feydeau, mais celui de Napoléon III, et son mariage avec Marie-Anne Carolus-Dunan se solde par un divorce en 1916. Si Feydeau connaît le succès en 1886 avec Tailleur pour dames, il vit une période difficile pendant six ans avant d’être véritablement consacré en 1892 avec Monsieur chasse !, Champignol malgré lui, et Le Système Ribadier, suivent Un fil à la patte, en 1894, Le Dindon en 1896, La Dame de chez Maxim's en 1899, La Main passe en 1902, ou encore Occupe-toi d'Amélie en 1908 …. Successeur d’Eugène Labiche, Georges Feydeau ne se contente pas de reprendre les rouages du vaudeville (défini aujourd’hui comme une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations), il les renouvelle en faisant entrer ses personnages, qui ressemblent à des jouets entre les mains du destin, dans une « folie-vaudeville ». Il opère aussi et avant l'heure, un vrai travail de scénographe : gestuelle, déplacements, décors, son et lumière, tout est précisé pour mettre en scène un jeu qui entraîne le spectateur dans un tourbillon où se mêlent subtilement quiproquos, péripéties et jeux de langage.  Ainsi, en créant un univers proche de l'absurde, dont Ionesco dira toute l'influence, Feydeau va bien au-delà du « théâtre de boulevard ». En effet, Son théâtre n’est pas un théâtre conventionnel, qui vise uniquement à plaire, ses œuvres répondent, surtout après son divorce, au renouvellement du genre du vaudeville avec une étude plus approfondie des caractères dans ses comédies de mœurs qui montrent la médiocrité des existences bourgeoises tournées en ridicule notamment dans On purge Bébé (1910), ou encore Mais n'te promène donc pas toute nue ! (1911).

A la demande de ses enfants, Georges Feydeau sera interné pour des troubles psychiques dus à la syphilis dans une clinique à Rueil-Malmaison, et après un séjour de deux ans, il meurt en juin 1921, à l'âge de 58 ans.

 

Un fil à la patte

Cette pièce en trois actes est représentée pour la première fois le 9 janvier 1894 au théâtre du Palais-Royal. Elle reçoit un succès immédiat et est représentée plus de cent fois. Fernand de Bois d’Enghien épouse, pour s’assurer un confort financier, la fille de la baronne Duverger, Viviane. Mais comment se débarrasser de la « divette » Lucette Gautier, cette maîtresse amoureuse et envahissante ? Georges Feydeau pointe ici les faiblesses des hommes dans un univers bourgeois de la fin du XIXème en créant des personnages qui manipulent, mentent, fuient, et en portant un regard vif, acerbe parfois cynique sur des situations que sa vie personnelle a pu lui inspirer.

Sacha Guitry et le théâtre de Georges Feydeau

Contemporain et ami de Georges Feydeau, Sacha Guitry définit dans Portraits et anecdotes le théâtre de Georges Feydeau : « Faites sauter le boitier d’une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. C’est une pièce de Feydeau qu’on observe de la coulisse. Remettez le boitier et retournez la montre : c’est une pièce de Feydeau vue de la salle –les heures passent, naturelles, rapides, exquises. »

 

Distribution

ANTONIO : Adrien Busato

BOIS-D'ENGHIEN  : Machu Julie / Guilloud Jessica

BOUZIN : Busato Adrien

DE CHENNEVIETTE : Brunel Eulalie / Haller Cassandra

DE FONTANET : Lamour Camille /  Lescoul Youen

EMILE : Corrio Valentine

FIRMIN : Lescoul Youen / Toussaint Rosalie

LA BARONNE (dite aussi Madame Duverger) : Brunel Eulalie

LANTERY (dit aussi le Notaire) : Machu Julie

LE GÉNÉRAL IRRIGUA : Corrio Valentine / Lescoul Youen

LUCETTE : Haller Cassandra / Greis Sophie/ Lamour Camille

MARCELINE  : Douchain Elise/ Toussaint Rosalie

MISS BETTING : Toussaint Rosalie

VIVIANE : Douchain Elise

 

Partenariat et Intervenants : Groupe Décembre, Christian Taponard et Ingrid Boymond,

Education Nationale : Isabelle Lalisban

Partenaire culturel :DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), 6, Quai Saint-Vincent, 69283 Lyon

         Nos remerciements à Mylène Lacombe, Professeur d’Arts Plastiques, à Frédéric Roux, enseignant en Théâtre expression-dramatique et aux services techniques du Lycée Vaugelas.