Rencontre avec les comédiens de Cendrillon de Joël Pommerat

Jeudi 3 avril, salle de spectacle , « Sandra, Cendrier, Cendrillon… »

Jeudi 3 avril, nous avons reçu les comédiens de Cendrillon  dont les représentations ont lieu à l'Espace Malraux, du jeudi 3 avril au dimanche 6 avril. Les élèves des différentes options ont pu appréhender le travail de Joël Pommerat  et interroger les comédiens sur ces "rôles sur mesure"  que l'auteur/metteur en scène a su leur proposer grâce à un travail qui joue, à la fois sur une improvisation et des notes précises.  Ce spectacle qui met en scène avec une finesse remarquable les codes du mythe et du conte  rappelle, non seulement à chacun de nous que l'enfance, ses peurs et ses angoisses ne sont pas loin, mais que le pouvoir des mots est immense jusqu'à bouleverser le rythme de l'existence. C'est en cela qu'il touche à l'universel et c'est avec beaucoup d'émotion que le groupe théâtre du lycée Vaugelas en est ressorti. 

Merci aux comédiens et à l'Espace Malraux pour cette belle rencontre et cette soirée magique. 

 

 

Alfredo Canavate, (Le Père et le roi) et Déborah Rouach (La très jeune fille)
Alfredo Canavate, (Le Père et le roi) et Déborah Rouach (La très jeune fille)
Les deux comédiens et les élèves de Terminale option de spécialité
Les deux comédiens et les élèves de Terminale option de spécialité
Pendant la rencontre avec l'administratrice de la compagnie.
Pendant la rencontre avec l'administratrice de la compagnie.

Stanislas Nordey au Lycée Vaugelas, Par les Villages, Peter Handke (Jeudi 16 janvier de 11h à 12 h)

« Passez par les villages ! »

 

Jeudi 16 janvier, l’équipe enseignante et tous les élèves de l’option Théâtre du Lycée Vaugelas ont eu l’immense plaisir de recevoir Stanislas Nordey, venu parler de son spectacle Par les villages, pièce de Peter Handke qui évoque, à travers les retrouvailles de frères et sœur lors d’un héritage familial, l’écart entre le monde rural et le monde de la ville. Les questions sur les choix des décors, des monologues face public, ou encore sur l’apprentissage du texte ont permis de rendre compte des intentions du metteur en scène qui a su donner à son discours les couleurs d’une « leçon » sur le théâtre tragique grec, ses origines et ses résonnances sur les mises en scène contemporaines, dont celle de Par les villages. Ce spectacle, qui s’écoute comme un chant, est une Odyssée, celle de personnages, en quête les uns des autres, dont la parole fascinante a su nous conduire bien au-delà de par les villages. Tous nos remerciements à Stanislas Nordey et à l’Espace Malraux pour cette belle rencontre.

Stanislas Nordey et des élèves de 1ère L Théâtre spécifique

Rencontre avec Grégory Faive

Jeudi 12 décembre de 10h à 12 heures au lycée Vaugelas

Comédien et metteur en scène de la Cie Le Chat du désert , Grégory Faive est venu parler de son spectacle Pourvu qu’il nous arrive quelque chose, auquel les élèves de l’option Théâtre ont assisté le 2 octobre dernier. Il a aussi abordé son parcours professionnel : du conservatoire de Grenoble à la création de sa compagnie, en soulignant les points forts de sa carrière et ses projets. Merci à Grégory Faive pour ce riche moment convivial.