Terminale Spécialité Théâtre


Avec la classe de Isabelle Lalisban. Artiste intervenant Yonnel Perrier


Richard III, William Shakespeare

Télécharger
Affiche Shakespeare Terminale Spé Lycée
Document Adobe Acrobat 53.2 KB

William Shakespeare, Richard III

C’est en 1591-1592 que William Shakespeare écrit Richard III. Cette pièce, inspirée de faits historiques, évoque l’Angleterre et la Guerre des deux Roses (1455-1485) qui a opposé les Lancastre et les York. Elle clôt la tétralogie composée de trois pièces sur le règne de Henri VI, Henri VI et de Richard III et raconte l’accession au trône de Richard, Duc de Gloucester, ainsi que sa déchéance.

La pièce commence, lorsque les York (rose blanche), ont vaincu les Lancastre (rose rouge). Édouard IV, mourant, est couronné roi et Richard, son frère laid, difforme et décidé à être « un scélérat », met en marche sa stratégie macabre pour accéder au trône : il fait assassiner son frère Clarence, épouse Lady Anne, femme d’un autre Edouard (de la famille des Lancastre) qu’il a lui-même assassiné. A la mort d’Edouard IV, il élimine les deux enfants prétendants au trône : le Prince Édouard V et Richard d’York. Richard peut alors, avec l’aide de Buckingham, organiser son couronnement. Mais la machine infernale dans laquelle Richard a sombré pour usurper la couronne s’enraye et ses ennemis rejoignent le comte de Richmond, l’héritier des Tudor. C’est dans une ultime bataille, celle de Bosworth que Richard est tué et la couronne appartient désormais à Richmond, proclamé Henri VII.

 

Le montage et la mise en jeu veulent restituer la violence du monde qui se perpétue dans un univers politisé, celui d’aujourd’hui, où la scène devient le lieu de la monstruosité.