1ères spécialité Théâtre


Clandestinopolis, de Mustapha Benfodil

Avec la classe de Isabelle Lalisban. Artiste intervenant, Antoine Guillot


Les élèves de 1ère spécialité théâtre auront l'immense privilège de travailler, lors de ce deuxième projet, avec un auteur contemporain, Mustapha Benfodil. 

Mustapha Benfodil, né le 7 novembre 1968 à Relizane, en Algérie, est un auteur, poète, journaliste et dramaturge algérien. Après la publication de plusieurs de ses poèmes dans diverses revues, il crée son premier roman : « Zarta ! », durant son service militaire en septembre 2000. Il poursuit sa carrière avec son second récit en juin 2003 intitulé « Les bavardages du Seul », qui remporte le prix du meilleur roman lors du premier festival du Roman d’Alger. Après différentes publications, Mustapha Benfodil se plonge dans l’univers du théâtre. En effet, en tant que dramaturge, il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, parmi lesquelles 4 pièces majeures, dont Clandestinopolis. Cette pièce de théâtre écrite suite à une résidence d’écriture en Belgique, traite « dans un mélange d’humour noir et de gravité, de la montée de l’extrême droite en Europe ». Dans cette œuvre, il raconte une histoire d’amour entre Slimane et Adeline, rendue impossible par le père de cette dernière, Hippolyte Wetters. Un texte entre réalité et onirisme. 


Les rencontres avec Mustapha Benfodil

- Le 11 avril 2024 : En visio avec Mustapha Benfodil 

- En juin : venue de l'auteur pour une rencontre avec la classe, la représentation de la pièce par les élèves et une Master Class



Quand Marivaux entre en scène , La Dispute et Les acteurs de bonne foi avec la classe de Isabelle Lalisban. Artiste Intervenant Yonnel Perrier


Télécharger
Affiche Marivaux_1ère Spé 2023-24.pdf
Document Adobe Acrobat 167.3 KB

Soirée Marivaux

Pour cette première présentation des 1ères spécialité Théâtre, nous avons choisi de travailler deux comédies en un acte de Marivaux : La Dispute, créée en 1744, et Les Acteurs de bonne foi, en 1748.

La Dispute, comme son nom l’indique, est une querelle, qui met en scène Le Prince et Hermiane qui cherchent à savoir si l’inconstance amoureuse vient de l’homme ou de la femme. Pour cela, Le Prince propose à Hermiane de s’appuyer sur une expérience qui consiste à observer quatre jeunes gens qui ont été élevés dans une forêt et dans l’ignorance du monde. Les jeunes gens, dont Eglé, en premier, découvrent le sexe opposé, l’amour et vont se livrer à une ouverture sur le monde qui les surprend à chaque instant. Et quand Patrice Chéreau met en scène la pièce en 1973, c’est aussi pour voir, comment La Dispute traduit le passage de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi mettre en évidence la cruauté d’une séquestration, celle de ces quatre jeunes gens. Une œuvre où le mythe de l’enfant sauvage n’est pas loin.

Dans Les Acteurs de bonne foi, le mariage entre Éraste et Angélique, une jeune fille peu fortunée sera l’enjeu de la pièce. La tante d’Éraste ne consent pas sans condition à cette union : elle exige qu’une comédie soit donnée chez Madame Argante, la très austère mère d’Angélique. Elle confie ce rôle à Merlin, qui va jouer avec les sentiments de celle à qui il est fiancé, Lisette, en lui faisant croire qu’il est amoureux de Colette, ce qui suscitera la jalousie de Blaise son amant …

Une soirée sous le signe de l’illusion théâtrale.