1ère Option facultative

Classe de Isabelle Lalisban

En répétition


Il vit de Antoine Guillot (2016)

Après un Merlin qui, en fin d’année dernière, rugissait du fond des âges en costumes moyenâgeux et vapeurs venant de la terre ! le groupe d’option facultative, s’est intéressé pour sa première présentation à travailler sur un texte contemporain avec Il vit d’Antoine Guillot, pièce écrite en 2015.

« « Il vit » est le monologue d’un jeune homme de vingt-deux ans. Il est malade, il va mourir, il le sait et il décide de mettre en scène ses derniers moments. Il ne veut pas disparaître sans laisser de traces et dans un ultime pied de nez au monde, il laisse un dernier message à celui qu’il a aimé. » Tel est en partie le synopsis de cette pièce dans laquelle se déroule une parole qui, dans notre présentation, servira des voix multiples et diverses, celles des comédiens, qui vont s’approprier les différents épisodes de ce moment dans une adresse où les « je » changent de rôle pour devenir des « tu » et inversement. Dans un lieu qui joue sur les rencontres, l’intimité se laisse voir et entendre ouvertement l’espace d’une nuit et le temps d’une dernière danse. Il s’agit alors de souligner la dimension universelle d’une parole qui nous concerne tous, qui veut aussi saisir le public comme témoin, en s’inscrivant malgré tout dans un hymne à la vie.

Antoine Guillot est originaire de la ville d’Annecy, il est auteur, metteur en scène et Directeur de La Compagnie Caravelle depuis 2010. Il a mis en scène Il vit en octobre 2022 à Tapei à Taïwan dans une traduction en mandarin. Pour en savoir plus à ce sujet c'est ici

 

Ce travail a fait l’objet d’une rencontre avec l’auteur le 14 septembre 2022 et nous l’en remercions vivement. 

 

Nos remerciements au café Folliet pour le prêt de matériel 

Télécharger
Affiche Il vit_ 1ère fac_2022-23.pdf
Document Adobe Acrobat 134.8 KB