Historique élaboré à partir des informations rédigées par l’équipe pédagogique qui a conduit le projet Théâtre de sa création à 2013. Pour plus d’informations voir : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/chambery.vaugelas/theatresuite.html

 

Le baccalauréat Lettres-arts « Théâtre » existe depuis 1989.

C’est avant tout un baccalauréat littéraire offrant toutes les possibilités de cette filière (lettres, prépa lettres, histoire, histoire des arts, langues, droit, journalisme…). Sa spécificité lui confère une ouverture sur toutes les formations relatives au monde du spectacle, de la télévision, du cinéma, de la communication, de la gestion et de la culture en général.

 

L’historique de l’Option Théâtre au lycée Vaugelas

 

1950 : Le théâtre admis à la Sorbonne comme matière enseignée.

 

1959 : Fondation de l'Institut d'Études Théâtrales à Paris.

 

1972-1984 : A Chambéry, au lycée VAUGELAS, atelier de pratique théâtrale, initié par Danielle BELLO, qui préfigure une autre manière d'apprendre l'art dramatique.

 

Rentrée 1984: Ouverture de l'option théâtre-expression dramatique préparant le Baccalauréat A3. Phase expérimentale nationale jusqu'en 1988.

                           L'option théâtre du lycée s'appellera Le Miroir Ouvert.

 

Juin 1989: Première session du baccalauréat « A3 » (Une épreuve théorique, une épreuve pratique : coefficient 6).

                L'initiation théâtrale à l'école est co-pilotée par les D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les Recteurs, c'est-à-dire en partenariat avec les deux Ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture.

 

Juin 1993 : Ouverture du Département Documentation et Information du Centre National du Théâtre au 134 rue  Legendre, 75017 PARIS.

 

Depuis 1994 : Mise en place d’une option Arts, domaine Théâtre dans les classes de Première et de Terminale des séries L, ES, S.