Il s'agit de : 

- développer les compétences esthétiques et pratiques des élèves

- enrichir en permanence le lien entre sensibilité et réflexion

- encourager la créativité artistique

- expérimenter des modalités de jeu diverses, explorer le rapport à l’espace et au public dans des directions multiples, questionner collectivement le sens et la construction globale de la proposition théâtrale au fur et à mesure des répétitions

 

 => Deux projets au moins sont menés dans l’année, portant sur des matériaux différents du point de vue de l’époque, des formes d’écritures, des registres, en associant les élèves à la dramaturgie et aux choix finaux opérés pour la présentation de travail.

L'Enseignement de spécialité théâtre en classe de 1ère et  de Terminale 

 

En 1ère : 4 heures par semaine

En Terminale : 6 heures par semaine

 

- L’ensemble du cycle Terminal donne à l’enseignement du théâtre une dimension interactive où sont associées la pratique théâtrale, l’école du spectateur et l’approche culturelle (esthétique, historique et culturelle). Les compétences artistiques, culturelles, techniques conduisent progressivement à rendre l’élève autonome, capable d’analyser, de proposer, d’expliciter des choix, que ce soit un travail sur le plateau, les spectacles vus, les propositions individuelles ou du groupe, tout en faisant appel aux autres arts. Il s’agit de nourrir le jeu de l’élève et de l’expérimenter aux diverses composantes pratiques (sur la place de la voix, du corps dans l’espace, du regard, du mouvement, etc …) Ce travail est approfondi par un travail personnel (écrit et oral) : la rédaction d’analyses, de compte-rendu de spectacles, de notes d’intention, de scénographies, …. alimentée par une connaissance théorique (historique, esthétique et culturelle) propre à chaque niveau.

 

Les élèves ayant choisi l'option de spécialité peuvent aussi suivre l'option facultative, ce qui représente 7 ou 9 heures de théâtre par semaine. 

 

A.      En 1ère

Le  programme porte sur les textes fondateurs, ses figures mythiques, et les grandes lignes de l’évolution du théâtre grec au théâtre moderne. (Voir documents ci-dessous)

 

B.       En Terminale 

L’option de spécialité porte sur un programme limitatif national composé de 2 œuvres, qui sont pour l’année 2020-2021 : 

Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad (captation du Théâtre de la Colline, 2019) ;

- Les femmes dans trois comédies de Molière : L'École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L'Amour médecin (1665).

Ce programme s'appuie sur les captations de référence suivantes :

L'École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d'honneur du palais des papes, 2001 ;

Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre National de Strasbourg, 2008 ;

L'Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.

 

 C.       L’épreuve du baccalauréat en Terminale :

 

Nature de l’épreuve 

L’épreuve de théâtre, comprend deux parties : une partie écrite et une partie pratique suivie d’un entretien. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

 

Objectifs de l’épreuve écrite 

L’épreuve évalue les capacités du candidat à analyser des documents, à mettre en relation une pratique réfléchie du plateau et une culture théâtrale maîtrisée (connaissance du programme, spectacles vus) pour construire un propos structuré en réponse aux consignes du sujet choisi.

(Voir documents ci-dessous)


Le Théâtre en Enseignement de spécialité : Le bulletin officiel et autres documents de présentation

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Théâtre Présentation Enseignement de spé
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Programme BO Théâtre Spé 1ère.pdf
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Epreuve Théâtre Terminale BO du 13_02_20
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