Du Vent dans les branches de Sassafras, René de Obaldia
René de Obaldia est un auteur atypique. Petit-fils du second président de la République du Panama, il est né en 1918 à Hong Kong d’un père diplomate et d’une mère française. Il est l’auteur de poésies, Innocentines, de romans, Tamerlan des cœurs, Exobiographie, mais surtout de théâtre, Genousie, Le Satyre de La Villette, M. Klebs et Rosalie, …. Débutant sa carrière théâtrale avec Jean Vilar dans les années 1960, Académicien depuis 1999, il se dit être hanté par « le mystère du mal » et s’il entre difficilement dans un cercle de poètes précis, c’est peut-être dû à cette volonté de ne vouloir s’inscrire dans aucune mouvance même celle de l’absurde à laquelle certains critiques ont voulu le rattacher en leur temps. Du Vent dans les branches de Sassafras, a été créée en 1965 avec une interprétation remarquable de Michel Simon (c’était son grand retour au théâtre après 7 ans d’absence) dans le rôle de John-Emery Rockefeller, puis de Jean Marais en 1985. L’histoire emmène le spectateur dans ce que l’auteur nomme un « western de chambre » dans un Kentucky du début des années 1800, où la famille Rockefeller, qui n’est pas encore celle que l’on connaît aujourd’hui, n’est qu’une famille de pauvres fermiers qui en aura à découdre avec une tribu d’indiens et une bande de malfaiteurs si elle veut échapper au massacre. Cette parodie de westerns à la John Ford évoque les grandes figures cinématographiques de ces épopées mythiques tels Gary Cooper, John Wayne dans une caricature de personnages où se côtoient, entre autres, le « vieux dur à cuire », la jeune fille rebelle à « la beauté provocante », le beau ténébreux, ou encore le fils, un « pâle voyou » …. Mais Du Vent , c’est aussi un travail constant sur la langue, sur les mots dans des répliques cinglantes qui révèlent des personnages à la fois sincères, drôles, et peut-être tragiques par certains moments, dans une histoire jouant sur l’intertextualité et une forme de dérision qui soulignent la grande virtuosité de cet auteur dans le maniement de la langue. Il reste aujourd’hui l’un des auteurs français les plus joués dans le monde.
Costumes : Cécile Beaubernard (projet personnel)
Régie Son : Jourdan Nina et Peyraud-Magnin Thaïs
Décors : Réalisés par les élèves avec une scénographe : Guillemine Burin des Roziers
Partenariat et Intervenants :Groupe Décembre, Ingrid Boymond, Christian Taponard
Education Nationale : Isabelle Lalisban
Partenaire culturel : DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), 6, Quai Saint-Vincent, 69283 Lyon
Distribution
ACTE PREMIER
SCÈNE I :
JOHN-EMERY 1 : TIBERGHIEN CLAIRE
CAROLINE 1 : PICARD MANON
PAMÉLA 1 : COLOMBIER EMMA
TOM 1 : PERRUET MAXIME
WILLIAM BUTLER 1 : THOURET ADÈLE
SCÈNE II
JOHN-EMERY 2 : PEYRAUD-MAGNIN THAÏS
CAROLINE 1 : PICARD MANON
PAMÉLA 1: COLOMBIER EMMA
WILLIAM BUTLER 1 : THOURET ADÈLE
SCÈNE III
JOHN-EMERY 3 : DAMIDE BARBARA
CAROLINE 2 : NINA JOURDAN
WILLIAM BUTLER 2 : LEMAITRE ELEA
ŒIL-DE-PERDRIX 1 : BELLEMIN-MAGNINOT MYLENE
SCÈNE IV
JOHN-EMERY 4: MHINAT ANOUAR
CAROLINE 3 : CAGNON LOUISE
WILLIAM BUTLER 2 : LEMAÎTRE ELÉA
OEIL-DE-PERDRIX 1 : BELLEMIN-MAGNINOT MYLENE
SCÈNE V
JOHN-EMERY 5 : MORANGE PAULINE
CAROLINE 3 : CAGNON LOUISE
WILLIAM BUTLER 3 : ESNAULT MANON
MIRIAM 1 : AMBLARD ZOÉ
SCÈNE VI
JOHN-EMERY 6 : PENTIMALLI EVA
CAROLINE 4 : ABRAHAM AMÉLIE
WILLIAM BUTLER 3 : ESNAULT MANON
MIRIAM 1 : AMBLARD ZOÉ
PAMÉLA 2 : CATHERINE CHARLOTTE
SCÈNE VII
JOHN-EMERY 7 : PERRIN-BAYARD CAMILLE
CAROLINE 4 : ABRAHAM AMÉLIE
WILLIAM BUTLER 3 : ESNAULT MANON
MIRIAM 1 : AMBLARD ZOÉ
PAMÉLA 2 : CATHERINE CHARLOTTE
ACTE SECOND
SCÈNE I
JOHN-EMERY 1 : TIBERGHIEN CLAIRE
CAROLINE 4 : ABRAHAM AMÉLIE
PAMÉLA 3 : CATHERINE CHARLOTTE
MIRIAM 2 : HABIB KELLIAN
WILLIAM BUTLER 1 : THOURET ADÈLE
SCÈNE II
JOHN-EMERY 2 : PEYRAUD-MAGNIN THAÏS
CAROLINE 4 : ABRAHAM AMÉLIE
PAMÉLA 2 : CATHERINE CHARLOTTE
MIRIAM 2 : HABIB KELLIAN
WILLIAM BUTLER 4 : DUTEURTRE LISON
CARLOS 1 : MAGE-BARBIER PABLO
SCÈNE III
JOHN-EMERY 3 : DAMIDE BARBARA
CAROLINE 1 : PICARD MANON
WILLIAM BUTLER 4 : DUTEURTRE LISON
PAMÉLA 3 : VONO MARI
CARLOS 2 : NECTOUX PIERRE-LOUIS
SCÈNE IV
PAMÉLA 3 : VONO MARIE
SCÈNE V
JOHN-EMERY 4 : MHINAT ANOUAR
WILLIAM BUTLER 4 : LEMAÎTRE ELÉA
CAROLINE 1 : PICARD MANON
PAMÉLA 3 : VONO MARIE (1 PHRASE)
ŒIL-DE-LYNX 1: BELLEMIN-MAGNINOT MYLENE
SCÈNE VI
JOHN-EMERY 5 : MORANGE PAULINE
CAROLINE 2 : NINA JOURDAN
PAMÉLA 1 : COLOMBIER EMMA
WILLIAM BUTLER 1 : THOURET ADÈLE
ŒIL-DE-LYNX 2 : FARRONATO LUNA
SCÈNE VII
JOHN-EMERY 6 : PENTIMALLI EVA
CAROLINE 2 : NINA JOURDAN
PAMÉLA 1 : COLOMBIER EMMA
WILLIAM BUTLER 1 : THOURET ADÈLE
SCÈNE VIII
JOHN-EMERY 7 : PERRIN-BAYARD CAMILLE
CAROLINE 3 : CAGNON LOUISE
PAMÉLA 2 : VONO MARIE
WILLIAM BUTLER 5: FARRONATO LUNA
ŒIL-DE-LYNX 3 : LEMAITRE ELEA
SCÈNE IX
JOHN-EMERY 7 : ESNAULT MANON
CAROLINE 3 : CAGNON LOUISE
PAMÉLA 2 : CATHERINE CHARLOTTE
WILLIAM BUTLER 5 : FARRONATO LUNA
ŒIL-DE-LYNX 3 : LEMAITRE ELEA
CARLOS 2 : NECTOUX PIERRE-LOUIS
SCÈNE X
JOHN-EMERY 8 : BELLEMIN-MAGNINOT MYLÈNE
CAROLINE 4: ABRAHAM AMÉLIE
PAMÉLA 2 : CATHERINE CHARLOTTE
WILLIAM BUTLER 5 : FARRONATO LUNA
ŒIL-DE-LYNX 3 : LEMAITRE ELEA
CARLOS 1 : MAGE-BARBIER PABLO
TOM 1 : PERRUET MAXIME
SCÈNE XI
JOHN-EMERY 3 : DAMIDE BARBARA
CAROLINE 4 : ABRAHAM AMÉLIE
PAMÉLA 3 : VONO MARIE
WILLIAM BUTLER 3 : FARRONATO LUNA
ŒIL-DE-LYNX 3 : LEMAITRE ELEA
CARLOS 1 : MAGE-BARBIER PABLO
TOM 1 : PERRUET MAXIME
MIRIAM 1 : AMBLARD ZOÉ