1ère spécialité théâtre

Elèves de Isabelle Lalisban


Arlequin, Valet de deux maîtres, Carlo Goldoni

Artiste intervenant : Florent Barret-Boisbertrand

 

 

Atelier maquillage mené par Florent Barret-Boisbertrand


Travestie en homme en prenant l’apparence de son frère Federigo Raponi, assassiné par son amant Florindo, Béatrice Rasponi se rend à Venise chez Pantalone pour récupérer l’argent de ce même frère. Mais la stupeur est grande chez Pantalone qui vient de promettre sa fille Clarisse au fils du Docteur, le jeune Silvio.  Clarisse était en effet promise à Federigo et Silvio voit d’un mauvais œil l’arrivée de ce dernier qui risque de lui voler la femme de sa vie. Arlequin, valet de Béatrice, qui ignore tout de son stratagème, l’accompagne dans son voyage et va, par sa maladresse et son insatiable appétit, embarquer ces personnages dans des quiproquos qui vont mener l’action de rebondissements en rebondissements.

C’est au XVIIIème siècle, en Italie, que Carlo Goldoni donne un nouveau souffle à la commedia dell’arte. Il a transformé la commedia dell’arte en comédie de caractère, et ses œuvres restent des références qui sont toujours jouées.

 

Arlequino servitore di due padrone, a été mis en scène pour la première fois par Giorgio Strehler (1921-1997), célèbre metteur en scène et homme politique italien fondateur du Piccolo Teatro di Milano, en 1947 et a été joué sur les scènes du monde entier dans huit versions différentes et pendant plus de cinquante ans.

Télécharger
Affiche Arlequin 1ère Spé 2022-23.pdf
Document Adobe Acrobat 119.6 KB