Visite des théâtres Charles Dullin et André Malraux par Charlotte Catherine, 2nde 8

 

Lundi 14 octobre, Visite guidée par Christine Moucaud, Chargée des relations avec le public à l’Espace Malraux

 

C'est le lundi 14 octobre 2013 que nous avons visité les théâtres Charles Dullin et André Malraux. Notre première visite fut celle du Théâtre Charles Dullin.

          Charles Dullin est un acteur et un metteur en scène qui a fait partie du cartel des quatre (Cartel : entente entre des personnes, des groupements, pour mener une action commune ) avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff, qui est fondée sur l'estime professionnelle et le respect réciproque qu'ils ont les uns pour les autres. Son but, à la fois artistique et commercial, est de donner une visibilité au théâtre d'avant-garde, contre le monopole du théâtre de boulevard, et de s'élever contre la critique dramatique. Il est né en 1885 et est mort en 1949.

          Nous avons appris qu'avant la construction du théâtre Charles Dullin, les spectacles se jouaient sur le même emplacement mais dans une salle différente. La première salle de spectacle était le Casin, construite en bois, qui était réservée à la noblesse en 1779. Puis, en 1824, il y eut un théâtre à la française construit par le Comte de Boigne, figure emblématique de la ville. Un rideau de scène a été offert par Charles Felix de Piémont-Sardaigne pour l'inauguration de ce théâtre à la française. Ce rideau, peint par Louis Vacca, représente la requête d'Orphée à Hadès afin de remmener Eurydice des Enfers. Ce théâtre pouvait accueillir 1800 personnes. Mais en 1864, il sera détruit par un incendie et le nouveau théâtre, qui sera cette fois-ci un théâtre à l'italienne, sera inauguré le 20 octobre 1866.      Le théâtre Charles Dullin est donc un théâtre à l'italienne.

          La salle est composée du parterre, de trois étages de loges et de balcons et d'une loge princière. Sur la coupole, quatre muses sont peintes représentant la muse de la comédie, la muse de tragédie, la muse du ballet et la muse de l'opéra. On voit aussi huit cartouches avec des noms d'écrivains et de compositeurs comme Mozart ou Shakespeare par exemple mais aussi cette formule cher à Molière et à d’autres auteurs : « Castigat ridendo mores » qui signifie « la comédie châtie les mœurs par le rire. »

 

          Ensuite, direction l'espace Malraux. André Malraux (né en 1901 et est mort en 1976) était ministre des Affaires Culturelles et il est à l'initiative des scènes nationales. En forme d'amphithéâtre, le théâtre comprend environ 900 places. La scène est plus spacieuse en termes de largueur, de longueur mais aussi de hauteur que celle de C. Dullin. Un accès extérieur avec un monte-charge permet l'installation des décors depuis le lointain (le fond de la scène). C'est un théâtre récent, une scène nationale, construite en 1987 par Mario Bota.

 

 

                                                                                                        Charlotte Catherine, 2nde 8