L’Enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du spectacle » 

- 1h30 par semaine

- Cet enseignement  permet d’explorer le spectacle vivant et d’approcher « les divers lieux et formes de la création artistique contemporaine, d’apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art et de découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels ». Il conduit l’élève à développer un certain nombre de compétences, qu’elles soient culturelles, artistiques, esthétiques ou sociales en abordant les différents milieux des arts du spectacle, et en l’ouvrant au monde professionnel.

 

L’option facultative Théâtre

- 3 heures par semaine

Le programme associe trois composantes fondamentales en corrélation étroite : la pratique, l’école du spectateur, l’approche culturelle et historique avec pour objectifs :

- Une Initiation théâtre avec l’analyse de la spécificité de ses formes, de la variété de ses modes de création outre l’intérêt de son histoire

- La Pratique de jeu  porte sur l’espace, le jeu (regard, voix, mouvement et corps) le texte et le travail en groupes avec ses corollaires : savoir regarder, écouter l’autre, se concerter, proposer … s’investir dans un travail collectif, mener un projet au sein du groupe et de son lycée.  

- Le Travail de l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l'imaginaire dans une perspective culturelle, esthétique et historique en abordant les moments importants de l’histoire du théâtre.

 

 

Il est vivement recommandé aux élèves qui désirent suivre l’option Théâtre de spécialité en classe de 1ère et Terminale L de choisir l’enseignement d’exploration et l’option facultative en classe de Seconde.   

 

 

Documents officiels

Enseignement d’exploration : http://www.education.gouv.fr/cid51333/mene1007244a.html

Programme option facultative théâtre :

http://www.education.gouv.fr/cid51334/mene1007239a.html