L’option facultative en classe de 1ère et Terminale (L-ES-S)

3 heures par semaine alliant pratique et théorie

A.      En 1ère

L’enseignement s’organise autour d’une composante pratique et culturelle pour élargir et approfondir les connaissances avec un travail axé sur le jeu, la familiarisation de l’espace et la relation de l’élève au groupe. La diversité des exercices (improvisations ; travail seul, en groupe, lecture au plateau, à la table, le corps dans l’espace …) et des textes choisis (français, étrangers, classiques, contemporains, …) conduit à expérimenter le théâtre comme un art vivant où il s’agit de créer, et non plus seulement d’imiter.

 

B.       En Terminale

L’élève est conduit à créer et à porter un regard de plus en plus autonome sur la pratique artistique et culturelle en développant sa capacité à analyser ses choix, et à approfondir le travail de 1ère (gestuelle, voix, … ) en sollicitant non seulement une variété de textes de théâtre, mais d’autres domaines des arts vivants (marionnettes, cirques, musique etc..). Esprit d’initiative et sens des responsabilités sont requis dans un dialogue constant entre le groupe, l’enseignant et l’artiste, conforté par une pratique régulière des spectacles, des lieux culturels et les rencontres avec des professionnels. Le développement de la sensibilité artistique et esthétique conduit l’élève à des initiatives performantes au cœur desquelles se trouve la création, que ce soit dans la conception de scénographies, de costumes, de bande-son, d’écritures, ou tout autre projet contribuant à créer une dynamique au sein du groupe mais aussi du lycée.

 

C.       L’épreuve du bac en Terminale (extrait du B. O. )

Théâtre Extrait du B. O du 5 avril 2012 n° 14 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483

 

Épreuve orale

Durée : 30 minutes

Première partie : 15 minutes maximum

Seconde partie : le temps restant

Dossier à rédiger en cours d’année

 

L'épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral sur plateau et un entretien.

L'entretien prend appui sur le dossier du candidat (cinq à quinze pages annexes comprises) introduit par une fiche pédagogique, commune à tous les élèves de la classe, rédigée par le professeur et signée par le chef d'établissement. Cette fiche présente les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l'année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l'année : pratique théâtrale, spectacles vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service.

Le dossier est élaboré et rédigé par le candidat et comprend :

- son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe ;

- son parcours de spectateur ;

- un choix de travaux élaborés pendant l'année scolaire.

Il est attendu du candidat qu'il présente un point de vue réflexif et critique sur chacun des éléments du dossier précités.

Le dossier informe les examinateurs sur le travail du candidat et constitue un support indispensable à l'entretien. Il est exigible et fait l'objet d'une évaluation. Au moins huit jours avant l'épreuve, le dossier est mis à la disposition du jury qui l'évalue durant cette période.

 

Première partie : travail théâtral

En rapport avec le projet mis en œuvre au sein de l'enseignement facultatif théâtre au lycée, le candidat présente au jury un travail théâtral sur plateau. Celui-ci peut être individuel ou collectif. Dans ce dernier cas, chaque candidat est évalué individuellement.

Le jury peut faire retravailler le candidat immédiatement après sa prestation et, en vue d'enrichir le travail présenté initialement, lui proposer plusieurs exercices à réaliser. Cette reprise de jeu fournit les éléments d'un dialogue avec le candidat et permet de mesurer sa capacité à analyser sa pratique.

Sur proposition du candidat, il est possible que le travail théâtral prenne la forme non pas d'une interprétation scénique mais d'une proposition personnelle contribuant à un projet de mise en scène (maquette, esquisse de scénographie, costumes, etc.). Cette présentation devra être en rapport avec le projet collectif de l'année de terminale.

Seconde partie : entretien

Après un bref exposé n'excédant pas cinq minutes au cours desquelles le candidat présente son dossier et explicite ses choix et son engagement dans les diverses activités de l'année, le jury conduit un entretien portant sur les différents éléments du dossier et la présentation qu'en a faite le candidat. À cette occasion, il interroge plus précisément le candidat sur l'un des éléments que le jury aura choisi d'approfondir.

 

Critères d'évaluation et notation

L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit :

- 10 points pour le travail théâtral ;

- 4 points pour le dossier ;

- 6 points pour l'entretien.

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte

 

D.       Documents officiels

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html ou

https://eduscol.education.fr/theatre/programmes/programmes-lycee/programme-lycee-terminale-facultative/programme-terminal-facultative

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483