L’option de spécialité en classe de 1ère L et Terminale L

- 5 heures par semaine : 2 heures de théorie et 3 heures de pratique (1ère et Terminale)

 

- L’ensemble du cycle Terminal donne à l’enseignement du théâtre une dimension interactive où sont associées la pratique théâtrale, l’école du spectateur et l’approche culturelle (esthétique, historique et culturelle). Les compétences artistiques, culturelles, techniques conduisent progressivement à rendre l’élève autonome, capable d’analyser, de proposer, d’expliciter des choix, que ce soit un travail sur le plateau, les spectacles vus, les propositions individuelles ou du groupe, tout en faisant appel aux autres arts. Il s’agit de nourrir le jeu de l’élève et de l’expérimenter aux diverses composantes pratiques (sur la place de la voix, du corps dans l’espace, du regard, du mouvement, etc …) Ce travail est approfondi par un travail personnel (écrit et oral) : la rédaction d’analyses, de compte-rendu de spectacles, de notes d’intention, de scénographies, …. alimentée par une connaissance théorique (historique, esthétique et culturelle) propre à chaque niveau.

 

Les élèves ayant choisi l'option de spécialité peuvent aussi suivre l'option facultative, ce qui représente 8 heures de théâtre par semaine. 

 

A.      En 1ère

Le  programme porte sur les textes fondateurs, ses figures mythiques, et les grandes lignes de l’évolution du théâtre grec au théâtre moderne.

 

B.       En Terminale

L’option de spécialité porte sur un programme limitatif national composé de 3 œuvres, qui sont pour l’année 2013-2014 :

- Joël PommeratCendrillon.

- W. Shakespeare, Hamlet, traduction Yves Bonnefoy, éd. Folio Classique : « Énigmes du texte, réponses de la scène ».

- G. Feydeau, Un fil à la patte et On purge bébé.

 

C.       L’épreuve du baccalauréat en Terminale : Épreuve obligatoire, série littéraire

Théâtre Extrait du B. O du 5 avril 2012 n° 14 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483

 

1)           Nature de l’épreuve 

L’épreuve de théâtre, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie pratique suivie d’un entretien. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

 

2)           Objectifs de l’épreuve

L’épreuve évalue les capacités du candidat à analyser des documents, à mettre en relation une pratique réfléchie du plateau et une culture théâtrale maîtrisée (connaissance du programme, spectacles vus) pour construire un propos structuré en réponse aux consignes du sujet choisi.

 

3)           Partie écrite de l’épreuve obligatoire : culture théâtrale et artistique

Durée : 3 heures 30

Deux sujets au choix sont proposés au candidat. Chaque sujet est accompagné de documents iconographiques. Des documents écrits peuvent également être proposés. Pour les deux types de sujet, la rédaction peut être complétée par d’autres formes graphiques : croquis, schémas, collages d’éléments textuels ou iconographiques découpés dans les documents.
La consultation des textes du programme limitatif de référence est autorisée pendant l’épreuve.

 

- Sujet 1 au choix

Ce sujet porte sur l’élaboration d’un projet théâtral cohérent. En réponse aux consignes du sujet, le candidat analyse les documents proposés et élabore un projet personnel en justifiant ses choix. Situé en amont de la représentation, ce type de sujet sollicite les qualités d’imagination, d’inventivité et d’argumentation du candidat.

- Sujet 2 au choix

 Ce sujet porte sur l’analyse d’une ou de plusieurs réalisations théâtrales. Situé en aval de la représentation, il évalue les capacités d’analyse dramaturgique du candidat et leur mise en œuvre dans un propos organisé. En réponse aux consignes du sujet, le candidat identifie les partis pris esthétiques qui ont présidé à la création d’un ou de plusieurs spectacles mettant en scène l’œuvre de l’un des auteurs du programme limitatif. Le sujet peut encourager le candidat à donner un point de vue personnel au terme de son étude.

 

4)             Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique, culture et analyse théâtrale

Durée : 30 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

L’épreuve orale est organisée en deux parties : un travail théâtral et un entretien


- Première partie : travail théâtral : 15 minutes maximum

À partir du travail réalisé pendant l’année et d’un extrait des œuvres inscrites au programme limitatif (ou d’un texte en relation cohérente avec le programme limitatif), le jury propose un sujet au candidat. Pour présenter sa prestation, celui-ci est accompagné de ses partenaires habituels. La proposition de jeu du candidat donne lieu à des questions du jury qui peut, en vue d’enrichir cette prestation, faire retravailler le passage présenté et proposer plusieurs exercices en rapport avec lui.


- Deuxième partie : entretien : le temps restant

L’entretien prend appui sur deux documents :

- une fiche pédagogique présentant les questions abordées dans le cadre du programme ainsi que la démarche suivie au cours de l’année scolaire. Elle énumère les diverses activités de l’année : pratique théâtrale, spectacle vus et étudiés, rencontre de professionnels, etc. Commune à tous les élèves de la classe, elle est rédigée par le professeur et signée par le chef d’établissement. Un modèle de fiche pédagogique est placé en annexe 5 de la présente note de service ;

- le journal de bord où figure le travail personnel du candidat, son parcours de spectateur et exposant, son point de vue réflexif et critique sur un aspect du travail de l’année que le candidat aura souhaité approfondir.À partir de la fiche pédagogique, du journal de bord et de la prestation à laquelle il vient d’assister, le jury interroge le candidat plus précisément sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir. Il invite le candidat à se questionner sur sa pratique d’acteur et son expérience de spectateur. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles.


- Critères d’évaluation et notation

L’épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :

- première partie notée sur 12 points 

- seconde partie notée sur 8 points.

 

D.       Documents officiels

Programme : http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Epreuve : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483